C&H 127 version électronique - Décembre 2018
Journal C&H 127, (Envoi Mail), 36 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
Edito Carole Kohler
A peine la rentrée faite, que nous voici à la fin de l’année civile ! Nous passons ainsi d’un événement à un autre, très rapidement. Combien d’entre nous, prévoyants ou intrépides, ont pu prendre le temps de préparer une partition spécifique pour cette période de fin d’année ?
Cependant, le challenge n’est pas l’apprentissage d’une nouvelle partition, si belle soitelle. L’essentiel est ailleurs, c’est de vivre avec son instrument un cœur à cœur, tour à tour confident, soutien, dynamisant et ressourçant.
Apprendre à vivre l’instant présent….tout un programme ! C’est donc le moment de vous installer confortablement pour feuilleter, parcourir, lire, voire même étudier ce nouveau numéro de Cithare et Harmonie, assez volumineux et dense. Qu’il vous rejoigne là où vous êtes, et qu’il participe à votre bien-être….Il est le reflet de la diversité de vos pratiques musicales et de vos richesses.
Au fil des pages vous découvrirez :
· Une belle expérience d’apprentissage en binôme, nul doute, un chemin de croissance pour ses auteurs et pour d’autres.
· Un projet digitalisation afin de mettre en valeur le patrimoine musical existant, mais aussi de construire l’avenir pour les auteurs et compositeurs que vous êtes.
· Un projet pédagogique appelé Fonds-Cithare, projet novateur qui pointe le bout de son nez en espérant que les frimas de l’hiver ne le congèle pas en l’état. Lui aussi est appelé à grandir, à essaimer et à porter du fruit.
· Un complément historique sur les contrebasses de nos psaltérions 12/7.
· De façon habituelle deux partitions, cette fois-ci de François Dugenet, pour rester fidèle à notre objectif d’alternance des auteurs et d’équité.
C’est aussi l’opportunité de se faire l’écho de votre vécu, en témoignent :
· En Alsace, un conte biblique avec psaltérion qui nous a fait vivre un beau voyage dans un ailleurs, autrement.
· Les citharistes qui ont suivi des sessions de formation avec Maguy Gérentet ou Catherine Weidemann et qui nous partagent leurs expériences, sans oublier les nouvelles dates de sessions 2019.
· Nous accueillons une nouvelle association-partenaire avec les citharistes de Mulhouse, et je vous invite à les découvrir, à surfer sur leur site et… à écouter !
· Enfin, la vie des groupes régionaux atteste de la dynamique existante localement, même si nous pouvons avoir le regret de certaines régions où les citharistes restent isolés malgré leur souhait de rejoindre un petit groupe : c’est à nous de faire connaître notre instrument pour contaminer d’autres personnes avec ce son mélodieux qui nous ravit.
· Et pour clore notre numéro, un brin de poésie !
Il m’appartient encore d’être le veilleur du fonctionnement de notre association. Ainsi, joint à notre Journal de liaison, vous trouvez les informations quant à votre renouvellement d’adhésion pour l’année 2019. Et pour ceux qui nous ont rejoint dès
octobre 2018 et qui feuillettent ces pages pour la première fois, votre adhésion est valide jusqu’en décembre 2019. Pensons à faire connaître notre association à d’autres citharistes, parlez-en autour de vous et prêtez un exemplaire de notre journal ! Ils
viendront peut-être nous rejoindre….
En cette fin d’année et au seuil de l’an neuf, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration vous adresse tous ses vœux de bonheur et santé. Quant aux bonnes résolutions y compris celles du cithariste, il vous appartient qu’elles soient SMART
(Spécifiques pour vous, Mesurables, Acceptables et atteignables, Réalistes et Temporellement définies...) en prenant soin de vous, sans oublier le plaisir de jouer !