C&H 133 version électronique - Juin 2020
Journal C&H 133, (Envoi Mail). 69 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
EDITO Carole Kohler
2020 : une année qui s’annonçait tout en rondeur, avec une invitation à « trinquer » (20/VIN) entre amis. Chacun s’était déjà lancé dans sa programmation de l’année pour les mois à venir, les projets à mener, les désirs…. Et pour nous Amis de la Cithare, le chemin était tout tracé : les Journées de la Cithare à En Calcat.
Patatras ! Un virus est venu tout bouleverser. Au départ, un petit caillou qui est venu s’introduire dans nos vies plus ou moins tranquilles…. Créant inconfort, incertitude, impatience parfois.
Il y avait les petites gouttes qui créaient de grandes rivières, il y a maintenant des petits cailloux qui créent des effondrements et bouleversements.
L’intranquillité (cf. Marion Muller-Colard) a fait irruption dans nos vies.
BAS LES MASQUES ! Chacun s’est retrouvé plongé dans son intériorité, son univers, invité à vivre une nouvelle ouverture, à créer, à innover, et en tout cas à s’adapter.
Adaptation, mot-clé au cœur d’une crise inattendue. C’est pourtant bien elle qui permet à chacun de faire émerger ses perspectives de transformation en regard d’une situation nouvelle, inédite, inimaginable il y a encore quelques mois.
Vouloir rester accroché à un passé, à des certitudes ou habitudes, c’est alors aller dans le mur. C’est parce que chacun a cru en la fécondité de sa vie, du groupe humain, que se sont créées des solidarités, des inventions, porteuses de nouvelles richesses.
Ces changements vécus, souvent dans la douleur et la difficulté, ont introduit des innovations ce qui est bien différent que de rester dans la conformité d’un temps parfois révolu. Il faut de la hardiesse parfois de la témérité pour oser faire des découvertes.
C’est cette adaptation continue, mais raisonnée, qui permet « l’absorption » des événements qui surviennent, cela nécessite créativité et esprit d’ouverture. Cela induit parfois, voire souvent, la nécessité d’un nouvel apprentissage, que chacun peut décider d’entamer ou de laisser, comme un menu proposé à la carte, à consommer selon son appétit et son envie de découvrir d’autres mets.
Refuser les évolutions, c’est rester coincé dans une perception historique, qui peut devenir sclérosante, voire inadaptée à un nouveau système d’actions.Votre association s’efforce d’écouter et d’étudier toutes vos réactions, sans aucun dogmatisme, et avec la conviction que c’est ensemble que nous pouvons cheminer.
Ce numéro mûri dans la relative urgence de sa parution, sera une fois encore, l’écho de cette diversité.