C&H 146 version électronique - Septembre 2023
Journal C&H 146, (Envoi Mail). 32 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
EDITO - C. Kohler
La mer est bleue, le clapotis des vagues me berce, je me sens attirée pour aller voir les merveilles des fonds marins… Me voici équipée comme un cosmonaute, j’ai vérifié maintes fois ma bouteille et j’ose sauter avec un enseignant qui assure ma sécurité.
Tout est calme, silencieux, j’ouvre grands mes yeux et découvre un monde nouveau. La vie est là, avec des quantités de poissons, des couleurs, des formes, le fond de sable, peut-être même des coraux.
Le temps est suspendu, tout est apaisé, je sens une sorte de libération, une paix intérieure, c’est une expérience unique… mon corps devient léger.
Les mots pourraient être presque les mêmes avec notre cithare. Découvrir les merveilles de la musique … J’ai choisi une partition : qu’est-ce qui m’a attiré ? le titre ? la mélodie ? un avis élogieux d’un autre cithariste ?
J’écoute le silence avant d’entendre la mélodie que je vais jouer pour me plonger ainsi dans un autre univers : une mesure qui me plaît particulièrement, une note altérée qui résonne autrement, un enchaînement doux à mon cœur… Et comme ce plongeur, j’explore et goûte ce bon moment.
J’ai envie d’autres airs : une berceuse, une romance, une comptine… Peutêtre même un psaume ! Avec ma petite cithare, je ne peux pas jouer toutes les partitions, mais qu’à cela ne tienne, je me plonge dans l’univers de la transposition, et ainsi, je peux m’aventurer et écouter mon envie.
Dans le prolongement de nos étés la partition « Horizon » nous invite à découvrir d’autres sonorités. La cithare de Madagascar, elle aussi, nous transporte dans un ailleurs.
Pour plonger dans d’autres univers musicaux, faire corps avec mon instrument, rêver éveillé et vivre le bonheur de jouer, nos professeures de cithare assurent la sécurité et ouvrent le chemin devant nous. Saisir l’opportunité de leurs divers cours est une vraie richesse pour avancer et progresser.
Oser se lancer pour découvrir des merveilles… Muriel nous raconte un saut dans son quotidien… Richesses de nos vies dans des courbes différentes.
Pour tous un désir commun : « faire un » avec notre instrument et exprimer ce qui vit en nous.