C&H 155 version électronique - Décembre 2025
Journal C&H 155, (Envoi Mail). 20 pages
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
Edito Carole Kohler
L’année 2025 s’achève en déposant sur nos rivages hivernaux son souffle frais. Elle aurait pu être une traversée tranquille : d’une part, avec le dépouillement de l'enquête menée à l'automne 2024 auprès de vous, chers adhérents, pour mieux comprendre vos attentes, et d’autre part, avec la pour suite sereine des projets déjà engagés. Rien d’extraordinaire… du moins, c'est ce que nous pensions.
Nous imaginions une année simple, presque en douceur, comme une navigation sans remous.
Mais vos retours ont soufflé dans nos voiles un vent inattendu. Grâce à vous, de nouvelles idées ont émergé et se sont concrétisées au cours de cette année 2025 :
- - les journalistes-relais, pour donner plus de vie à notre journal, relayer vos aventures musicales et créer un véritable
fil entre nous ; - - le jardin des partages, pensé comme un espace chaleureux où renforcer nos liens, cultiver la rencontre et faire germer de nouvelles envies ;
- - le concours d’arrangement d’œuvres classiques, véritable invitation à élargir notre répertoire et stimuler la créativité, en offrant l’occasion d’explorer et de réinventer pour nos cithares et psaltérions. C’est ainsi que cette année s’est transformée en une belle expédition, riche, vivante, inspirante, portée par un élan collectif plein de vie.
Pendant que ces projets prenaient forme, la digitalisation a poursuivi son chemin, discrète mais déterminée. Elle accoste aujourd’hui avec la troisième édition du recueil n°3 de Berthier, soigneusement revue et prête à prendre place sur vos lutrins — ou à y revenir, portée par une écriture simplifiée avec portée rythmique et une mise en page très lisible, pour celles et ceux qui l’avaient déjà adopté.
Et bientôt, en 2026 — si la marée nous est favorable — paraîtront les méditations de Jean Hurter, qui viendront enrichir encore notre répertoire pour cithare et offrir de nouvelles pages à explorer. Sans oublier la poursuite de la valorisation de nombreux textes grâce à la bibliothèque en ligne, qui continue de s’étoffer au service de nos adhérents.
En regardant notre photo de couverture avec ces ancres solidement enracinées dans le sable, nous y voyons un symbole de notre association, bien ancrée dans son paysage musical, stable, fiable, mais toujours prête à lever l'ancre pour explorer de nouveaux horizons . Une force tranquille, qui avance avec cœur et conviction. C'est dans cet esprit, mêlant solidité et élan, que nous abordons 2026. Une année que nous espérons lumineuse, joyeuse, pleine de sens… et bien sûr, profondément musicale.
À toutes et à tous, nous souhaitons une très belle fin d’année et une entrée douce, inspirante et vibrante dans la nouvelle.