Pas à pas 6
Plusieurs anticipations motrices construisent la sécurité de jeu de la technique du tiré. En fonction des motifs musicaux, ces anticipations se complètent pour appréhender la complexité des situations musicales. Voici la technique du Doigt d'appui.
délai de livraison : entre 3 et 5 jours ouvrés
Après les apprentissages suivants, 1. Anticipation simple ; 2. Anticipation par groupe ; 3. Anticipation double, vous pouvez maintenant perfectionner votre technique avec ce nouveau livret :
4. Le doigt d’appui
Un doigt reste posé pendant que d’autres doigts jouent.
Une technique très pratique lors de notes répétées ou lorsqu’un motif mélodique tourne autour de 2-4 notes (broderies).
Le doigt d’appui complète l’anticipation double et ne la remplace pas. Il ne doit pas devenir une béquille ni produire des crispations dans la main. La détente globale et la flexibilité des doigts restent toujours un objectif essentiel.
Dans ce Pas à Pas 6, trois chapitres progressifs analysent la spécificité des groupements avec un doigt d’appui. La conscience des intervalles est complexe :
elle se construit soigneusement. Les couleurs utilisées ont été définies dans les Pas à Pas 3-5, la Technique créative avec système et les Cœurs-Couleurs. Elles sont supposées être connues , mais peuvent aussi être déduites des partitions.