Cithare dans la Bible N°4
Dans le livre de Daniel
Odile Berthie
Feuilletons la Bible 1
et nous retrouvons notre amie la cithare dans un livre qui fait l’objet de controverses : la Bible hébraïque le classe parmi les Écrits et les Qaraïtes, et la tradition chrétienne le classent parmi les prophètes.
Il a été rédigé en trois langues : en hébreu (Dn 1-2, 4a et 8-12), en araméen (Dn 2, 4b – 7) et en grec dans la prière d’Azarias (Dn 3, 24-45), la fournaise (Dn 3,46-50), le cantique des trois jeunes gens (Dn 3, 51-90), Suzanne (Dn 13), Bel et le serpent (Dn 14)2.
Ce livre est vu dans la tradition chrétienne comme un message sur la messianité de Jésus fils de l’Homme. Il nous rapporte des faits du roi Nabuchodonosor.
Nabuchodonosor, roi de Babylone prestigieux, grand bâtisseur et conquérant, est ennemi du peuple du Seigneur. Il aurait régné de 605-562 av. J.-C. La Bible voit en lui l’instrument du châtiment des Judéens, mais elle le montre aussi sensible à l’action du prophète Daniel qui interpréta ses songes alors que les sages, mages et magiciens attachés à son service n’y parvenaient pas.
Or, ce roi puissant et riche fit ériger une statue d’or dans la province de Babylone. Elle devait être adorée par « les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juges, les magistrats et tous les fonctionnaires des provinces » (Dn 3, 2).
Le crieur public haranguait « Vous, peuples, nations, et gens de toutes langues, on vous l’ordonne : quand vous entendrez le son du cor, de la flûte, de la cithare et de la harpe, de la lyre, de la cornemuse et de toutes les sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or que le roi a érigé » (Dn 3, 5).
Nous retrouvons cette liste d’instruments quatre fois dans le même chapitre de ce livre : Dn 3, 5 ; Dn 3, 7 ; Dn 3,10 ; Dn 3,15, cités dans le même ordre et la même précision. Daniel et ses compagnons n’adorèrent pas la statue et furent jetés dans la fournaise.
Ils en ressortirent sains et saufs. Mais ce qui frappe dans ce texte et qui nous concerne est la place de la cithare parmi les instruments nommés. Ceci nous renseigne sur plusieurs points.
Comme souligné, Nabuchodonosor est un roi à la tête d’un vaste empire, son orchestre jouit de la même prestance et la cithare y a sa place. C’était donc un instrument joué et estimé dans ce pays, elle n’était pas seulement connue en Israël, elle existait dans les pays voisins.