Éloge de la créativité
Carole Kohler et Catherine Weidemann
Deux articles nous sont parvenus pour ce numéro. Et il y a déjà quelques mois, une partition. Pas vraiment de quoi remplir un journal ! Mais regardons de plus près ces trois éléments très intéressants ! Quels points communs ont-ils pour rebondir dans notre rédaction ? Et bien c’est assez simple : ces 3 personnes sont très créatives, chacune à leur manière et avec leurs compétences. Continuons notre réflexion.
Qu’est-ce que la créativité ?
« Un excellent potage prouve plus de créativité qu’une mauvaise peinture » affirmait le psychologue Abraham Maslow (“Vers une psychologie de l'être”, Fayard, 1972). Voilà de quoi ouvrir notre horizon. Comment ai-je fait mon potage ? En reprenant une vieille recette succulente de ma grand-mère ? En allant chercher des bonnes herbes aromatiques dans mon jardin ou sur mon balcon ? Avec des légumes frais de mon magasin préféré ou de mon jardin ?
Un potage mijoté en y ajoutant encore une pointe de quelque chose qui va encore affiner sa saveur ? Une noix de beurre ? Un brin de persil ? Du gomasio (mélange de sésame et de sel marin) ? Une pointe de cannelle (si, si, essayez !) ?
Avec les saveurs imaginées dans votre palais, vous avez encore ajouté tels ingrédients …. Votre créativité vous a mis en appétit ! Votre potage va être délicieux, et vous aurez aussi un brin de joie dans votre cœur en le dégustant. Autant dire qu’avec une boîte de conserve vidée dans une casserole, vous n’aurez pas fait preuve de créativité et vos papilles ne seront pas dans le même état de joie.
Et avec nos cithares et psaltérions ?
Comment pouvons-nous faire preuve de créativité ?
Si vous jouez de votre instrument comme vous faites ce potage savoureux, vous serez très certainement créatif. En regardant le fonctionnement de notre cerveau, les neuropsychologues nous disent -très globalement- que l’hémisphère gauche s’occupe de la réflexion et de l’analyse.
L’hémisphère droit est davantage dans l’imagination et la créativité. Les deux hémisphères devraient fonctionner de manière homogène et se soutenir mutuellement. Car pour être créatif, il faut aussi avoir certaines compétences et connaissances. La créativité ne part pas de rien.
Ainsi nous pouvons faire preuve de créativité en interprétant une œuvre, en improvisant, en composant, en arrangeant une mélodie pour cithare, en créant un nouvel instrument, en trouvant une solution pour réparer mon psaltérion...
Dans une optique didactique, nous pouvons aussi déployer notre créativité en cherchant à apprendre autrement, en créant des outils d’apprentissage, en expérimentant une nouvelle position pour jouer...
On peut dire que la créativité, c’est une attitude intérieure ou un état d’esprit lorsque je fais quelque chose. C’est penser possible une 8e couleur à l’arc en ciel, c’est le supplément d’âme qui change tout.
La créativité, une attitude intérieure
Cette attitude intérieure d’ouverture à la nouveauté peut se cultiver avec soin comme dans l’exemple de notre potage. Il y a une positivité et un brin de joie qui sont à l’œuvre, de la curiosité.
C’est oser s’ouvrir à l’inconnu, c’est ouvrir tous ses sens et se laisser remplir comme une éponge pour ensuite rebondir sur une intuition, une idée, une émotion, une réflexion, un couplet de chant qui revient…
C’est se laisser surprendre par soi-même en puisant dans une richesse intérieure ou une source jaillissante. C’est un accueil de ce qui peut advenir et une réalisation concrète ensuite. C’est un espace de liberté intérieure, un désir ou une envie qui se déploie dans le concret. D’une première idée un peu folle peut-être, se construit ensuite un projet qui peut prendre du temps pour être achevé.
Chacun de nous est capable de créativité. Mais les obstacles sont aussi nombreux. Combien d’entre nous ont entendu des phrases tuantes et polluantes quant à notre potentiel créatif ? Comment ne pas se laisser enfermer dans des modèles tous faits ? Comment fermer ses oreilles à la négativité de l’entourage qui critique mais ne propose rien, au perfectionnisme qui sabote les jeunes pousses de l’intérieur ?
Essayons d’entendre ces freins pour s’en libérer et pour nourrir notre jeu de cet espace de joie essentielle, tout en se donnant les moyens de construire nos compétences pour que nos ailes se déploient largement dans le vent.