Groupe local ECHOURGNAC
Posté le 30/06/2023
Présentation du groupe local : Échourgnac (Dordogne)
Sr Nathalie - Le groupe cithare de l’abbaye d’Échourgnac
Le groupe
Le groupe de cithare de l’abbaye d’Échourgnac a commencé à se réunir en 2000, grâce à la convergence de plusieurs circonstances favorables. Dans les années 1980 à l’abbaye, sœur Françoise († 2007), bonne musicienne, avait introduit la cithare pour l’accompagnement des petites Heures. Une vingtaine d’années plus tard, Mère Abbesse souhaitait développer cette initiative. Sœur Adèle Coué habitait à ce moment-là en Périgord. Mère Abbesse lui proposa la création d’un groupe qui se réunirait à l’hôtellerie. Pendant une dizaine d’années, sœur Adèle anima donc des rencontres mensuelles d’une journée et deux sessions de trois jours par an, en hiver et en été.
En 2009, plusieurs événements se produisirent qui entraînèrent des modifications importantes. Sœur Adèle fit la connaissance de Catherine Weidemann et découvrit l’intérêt de sa pédagogie. Elle souhaita en faire profiter le groupe d’Échourgnac. Ainsi commencèrent les premières sessions de Catherine en été 2009. Mais l’année suivante, sœur Adèle devait quitter le Périgord… Le groupe continua à se réunir pendant environ deux ans sans personne pour l’animer… Puis, sur les encouragements de Catherine et grâce à ses outils pédagogiques, sœur Nathalie commença à prendre en charge l’animation des rencontres. |
Les personnes
Le groupe est ouvert aux débutants.
Il réunit des personnes, laïques ou consacrées, qui ont le désir de servir la liturgie communautaire ou paroissiale au moyen de la cithare.
Frère François, du prieuré SaintJean-Baptiste d’Échourgnac, est le plus ancien du groupe. Dans sa communauté, il intervient pour jouer des morceaux de cithare à l’offertoire de la Messe. Geneviève Delbeke, avec son époux Jean-Marie, assure la responsabilité du groupe. Elle répond aux demandes qui lui sont faites d’animer, avec son psaltérion, des célébrations eucharistiques à l’hôpital psychiatrique de Vauclair (Montpon-Ménestérol, Dordogne). Francine Perruquon accompagne la liturgie de la chapelle de l’hôpital de Libourne (Gironde). Myriem Becq-Giraudon et son époux Jean-François sont tertiaires franciscains. Avec sa cithare, elle anime des temps de prière et la célébration des obsèques à la chapelle de l’Hôpital de Niort (Deux-Sèvres). Michel Daulan, à la suite de Francine, s’est lancé dans l’apprentissage de la cithare.
D’autres amis citharistes nous font aussi, quelquefois, la joie de nous rejoindre.
Les rencontres
De septembre à juin, nous nous réunissons une fois par mois, un lundi ou un samedi. Au mois de mars, la rencontre dure deux jours, c’est l’occasion d’approfondir ensemble notre travail. Notre objectif commun est de nous stimuler à faire fructifier nos acquis et de partager nos découvertes. En lien avec la pédagogie de Catherine travaillée pendant les sessions d’été, nous reprenons ensemble certains thèmes avec les livrets d’exercices, de théorie et de partitions.
Notre amitié est un atout précieux qui stimule notre pratique individuelle et qui nous permet de progresser chacun à notre rythme sur la base d'une entraide
réciproque.
Groupe thématique avec 7 personnes inscrites selon les réponses des fiches PIC.
Nous sommes 4 à avoir apportés nos idées pour cette présentation.