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UN COMPAGNONNAGE DISCRET - C&H 133

Posté le 18/12/2024

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Un compagnonnage discret Pascal Gauderon - C&H 133Mes premiers contacts avec la cithare ont été...
2024-12-18T00:00:00+01:00

Un compagnonnage discret

Pascal Gauderon - C&H 133

Mes premiers contacts avec la cithare ont été anecdotiques, mais c’était peut-être un petit clin d’œil providentiel : enfant de chœur à la paroisse de Pélissanne (en Provence), un de mes camarades de service était Cédric Rimaud, petit neveu du célèbre jésuite dont bien des chants ont été mis en musique par Jacques Berthier, organiste, mais bien connu aussi des citharistes pour ses compositions. Or cet ami avait une petite cithare modèle noir autrichien 6/4, dont nous ne savions que faire faute de savoir l’accorder, et faute d’explications… mais intrigant et fascinant par son étrangeté…

Entré au Séminaire d’Aix-en-Provence après le Bac, en 1989, je découvrais que les offices étaient accompagnés par un instrument extraordinaire, beau et délicat (c’était une Kinnor 12/4 sans modulateur). Il fallait de nouveaux citharistes, je m’y suis alors initié pour l’accompagnement des psaumes et de quelques refrains. Mais très vite est venu le désir d’accompagner aussi les hymnes, et la découverte de quelques rares partitions : En fin de séminaire, j’ai composé de petits morceaux, joués et offerts à l’occasion de fêtes en famille…

Mes parents m’ayant offert en 1997 une 12/4 à modulateur, j’ai exploré les rares partitions qui me tombaient sous la main. C’est en explorant l’instrument et ses possibilités techniques que l’idée m’est venue peu à peu de composer ce qui est devenu ensuite l’album Bouquet de cithare.

Entrant au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1999, j’y amenais ma 12/4. La cithare a donc suivi l’aventure de ma vie jésuite, ayant pu tout aussi bien rester à la porte de cette nouvelle étape de ma vie… 

Au noviciat (1999-2001), elle a été une compagne fidèle d’un cheminement intérieur très riche et très dense, et un lieu d’expression intime et profond de ce qui m’habitait. Jouant pour les autres, mais aussi souvent pour moi (et pour Dieu bien sûr !), les morceaux existants laissaient place aussi à des improvisations, des recherches, des bribes, ou carrément des projets de morceaux bien construits et prévisualisés avant d’être ensuite seulement recherchés sur l’instrument et notés… Ainsi a été accouché l’album Magnificat, suite et nouveau palier à la fois de mon expression intérieure et de ma quête technique. 

Puis j’ai été envoyé en mission à Lille (2001-2004), comme aumônier-formateur d’étudiants ingénieurs. La cithare y était un peu incongrue, dans un univers très technique et industriel, mais appréciée comme fenêtre sur la Grâce…

Comme Magnificat restait globalement assez classique et limité dans son style, je continuais à explorer sur la 12/4 d’autres univers sonores, en jouant sur les rythmes, les accompagnements, les tonalités, pour sortir des cadres habituels (encouragé en cela par les œuvres de Godard ou Berthier par exemple). Peu à peu de nouveaux morceaux ont émergés, que j’ai regroupés et complétés ensuite en un album construit : Voyage. 

Ensuite, j’ai été à Paris 8 ans comme aumônier scolaire, cessant de composer, mais utilisant l’instrument en pointillés plus ou moins espacés et plus ou moins intenses :
- Pour la liturgie et la prière, ici et là, en instrumental seul ou en accompagnement ;
- Pour des fêtes, en instrumental ou accompagnement (par exemple, pour un pot de départ, offrir à un collègue un morceau de cithare plutôt qu’un discours ou un cadeau matériel…) ;
- Pour initier des enfants au jeu musical ; certains élèves ont découvert l’instrument, et ont même commencé à en jouer sérieusement ; moments pédagogiques et ludiques très sympathiques (un des plus beaux souvenirs est d’avoir fait rire des enfants en jouant un morceau, et de les avoir ensuite émus en jouant un autre morceau !).

Puis la cithare est passée à l’arrière-plan, supplantée par d’autres engagements chronophages (travail pastoral, théâtre, grands spectacles à monter…)…

Ordonné prêtre en 2007, et poursuivant le chemin dans la Compagnie de Jésus, j’ai été un an plus au calme à Dublin où j’ai décidé de dépoussiérer, et notamment d’enregistrer, mes compositions, ce que j’ai fait ensuite à Lyon, où je suis depuis 7 ans, toujours comme aumônier scolaire. J’ai pu ainsi travailler enfin sérieusement, enregistrer et mettre sur YouTube mes 3 albums, espérant que ça aiderait des citharistes à découvrir mes compositions et que ça les motiverait peut-être pour jouer à leur tour… ! 

La cithare reste en pointillés dans mes activités, miutile mi-oubliée, prête à ressortir pour une animation ou l’autre (par exemple, la montrer à des élèves en cours de musique, ou faire un exercice d’écoute et d’imagination pendant un temps d’intériorité, ou soutenir une veillée de prière, ou glisser un morceau dans une liturgie…). La rencontre - providentielle ? - à Lyon, d’AnneYvonne Le Buf, alors présidente de l’association, m’a remis en route vers cet univers ; pas au point de m’investir sérieusement étant trop pris par tant et tant d’autres chantiers, mais assez pour désirer contribuer, modestement mais fidèlement si possible, à quelques événements comme les journées associatives 2020 (mais reportées pour cause de virus !), ou céder les droits de mes compositions à l’association des Amis de la Cithare pour l’aider à promouvoir ce bel instrument, dans une dynamique de partage et de service.
Le confinement a été l’occasion, inattendue et non préméditée, de me remettre à la composition d’un nouveau petit album, Lueurs pascales, bientôt finalisé…

L'aventure continue donc !

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