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UN VOCABULAIRE SPECIFIQUE POUR LES PSAUMES - C&H 131

Posté le 22/02/2025

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Un vocabulaire spécifique pour les psaumesGroupe de rédaction - C&H 131Pour pouvoir saisir plus...
2025-02-22T00:00:00+01:00

Un vocabulaire spécifique

pour les psaumes

Groupe de rédaction - C&H 131


Pour pouvoir saisir plus facilement les textes et psaumes de Frédérique Poulet et Sylvie Lacroix, nous vous proposons quelques repères.

Dans le texte

- Une ligne de psaume s’appelle un stique.

- Un regroupement de lignes de psaume s’appelle un verset.

- Le signe & s’appelle une esperluette. Il signifie un léger temps d’arrêt dans la psalmodie. Ensuite le psaume se poursuit. A cet endroit dans le Magnificat, l’esperluette montre le respect qui est à donner au Nom du Seigneur « Saint est son nom ».

Dans le ton du psaume

- Les stiques sont séparés entre eux par une barre ou une demi-barre de mesure.

- Dans le cas de verset avec deux stiques, il y a toujours un astérisque audessus de la demi-barre. Elle montre la médiante correspondant à l’inspiration.

L’écriture du ton du psaume

- La note carrée s’appelle la teneur : la teneur ou la corde de récitation est la note sur laquelle le psaume se chante. Elle est obligatoire.

- La ronde : c’est une modification mélodique de la teneur depuis la syllabe soulignée dans le texte. Lorsqu’elle n’est pas présente, on ne tient alors pas compte de cette syllabe soulignée.

Dans le ton de psalmodie proposé par Frédérique Poulet, le verset comporte deux stiques. Les quatre tons n’ont aucune ronde. Les soulignements dans le texte ne sont donc pas pris en considération.

Dans le ton de psalmodie proposé par Sylvie Lacroix, le verset comporte 6 ou 4 stiques. Trois stiques ont la ronde comme modification mélodique de la teneur. En ces cas, le changement mélodique a lieu sur la syllabe soulignée. Dans le psautier, les autres changements mélodiques sur l’incise (cf. § ci-dessous) ne sont jamais indiqués.

Cependant, pour Sylvie, et sans doute pour d’autres personnes, les soulignements systématiques sur toutes les syllabes ayant une modification mélodique peuvent être nécessaires pour favoriser la fluidité et l’apprentissage du psaume.

- La noire à la fin du stique s’appelle l’incise : c’est la note finale du stique sur la dernière syllabe forte. Elle est obligatoire.

- La (ou les) petite note sans queue, parfois en forme de losange : issue de la tradition grégorienne, la petite note ou le losange est une note ornementale entre la teneur (ronde ou carrée) et l’incise.

La petite note (sans queue) est présentée dans la psalmodie proposée par Sylvie.

Le losange est présenté dans la psalmodie proposée par Frédérique.

Et l’accompagnement ?

- L’accord sous la teneur est écrit avec un signe de l’arpégé horizontal. Sa durée est déterminée par le texte du psaume. Si le texte est court ou long, l’arpégé reste horizontal. Le cithariste anticipe la longueur du texte pour donner la longueur correspondant au texte du psaume.

- L’accord sous l’incise est écrit avec un arpégé vertical si cet accord est
joué uniquement sur l’incise. Il est horizontal, si ce même accord se prolonge sur la prochaine teneur.

- Lorsque le ton du psaume propose une répartition par 4 stiques ou 6 stiques (psalmodie de Sylvie Lacroix), la psalmodie suit la forme des strophes. Pour le premier verset avec 6 stiques, les 6 « mesures » sont jouées (sur 2 lignes). Ensuite, les versets suivants avec 4 stiques, seule la première ligne est jouée (4 mesures).

Il ne vous reste plus qu’à découvrir et à expérimenter !

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