Pourquoi une nouvelle édition ?
La technique instrumentale en tiré, proposée dans la première édition d’En chemin vers ton jeu, a largement fait ses preuves. Elle a ouvert la voie à une progression naturelle vers les recueils Pas à Pas, en passant par la Technique créative avec système. Grâce à cette approche, de nombreux citharistes ont pu développer un bon niveau instrumental avec un jeu détendu, solide et
structuré.
Au terme de quinze années d’expérience pédagogique avec ce matériel, afin de mieux répondre aux besoins des apprentis-citharistes, il m’a semblé nécessaire de faire évoluer En chemin vers ton jeu. En effet, la première édition était organisée par thématiques, mais ne proposait pas un apprentissage par étapes permettant de consolider progressivement les compétences acquises.
Quels changements ?
La nouvelle organisation consiste dans l’introduction d’une progression en 10 étapes. Chacune d’elles est conçue pour guider l’apprenti-cithariste pas à pas, à son rythme et avec plaisir, notamment en lui offrant la possibilité de produire des sons harmonieux.
Chaque étape s’attache à décrire les gestes clés du jeu. De nombreux exercices sont proposés.
Des explications théoriques sont intégrées au fil de l’apprentissage. L’apprenant est invité à jouer des morceaux directement liés aux compétences acquises. Des quiz viennent ponctuer certaines étapes pour vérifier les acquis. Enfin, l’outil du chemin des accords, élaboré au fil des années, est pleinement intégré à cette nouvelle approche pédagogique, offrant une continuité solide pour développer la coordination entre accords et mélodie.
Ce parcours, réparti sur deux volumes (le second sera proposé dans le courant de l’année 2026), prépare à aborder par la suite la Technique créative avec système, puis les recueils Pas à Pas. Les bases nécessaires pour un jeu détendu et libre seront ainsi bien assimilées.
Pour favoriser un travail autonome, chaque étape sera également proposée en vidéo, permettant de visualiser les mouvements, de réaliser correctement les exercices et de jouer les morceaux en suivant le rythme et l’interprétation.
Cette approche combinant texte, exercices, morceaux et vidéos rend l’apprentissage plus concret et efficace, offrant à chaque cithariste la possibilité d’avancer à son rythme en reprenant les exercices et explications autant de fois que nécessaire. La vidéo ne remplace pas le cours, mais constitue un outil précieux pour perfectionner certains mouvements ou éclaircir les explications.
Comment utiliser cette méthode avec une cithare ?
Les exercices proposés ici sont pensés pour le psaltérion (12 accords), plus répandu et offrant davantage de possibilités. Ils restent identiques avec une cithare (7 accords) sans modification majeure : il suffit d’arrêter l’exercice avant la fin, tout simplement parce que certains accords du psaltérion sont absents sur la cithare.
Quelles sont les différences entre une cithare et un psaltérion ? La cithare désigne tout d’abord une vaste famille d’instruments à cordes tendues sur une table d’harmonie. Elle est présente sous des formes très variées dans de nombreuses cultures.
Par extension, on appelle aussi cithare un instrument apparu dans le sud de l’Allemagne vers 1870. Il comporte 6 ou 7 accords et une partie chromatique d’environ deux octaves.
En France, cette cithare allemande a été utilisée pour le liturgie dans certains monastères après le Concile Vatican II, mais ses possibilités se sont rapidement révélées insuffisantes. Afin d’augmenter son potentiel musical, vers la fin des années 1980, les Ateliers de l’abbaye d’En Calcat, située en France dans le département du Tarn, ont développé un nouvel instrument. Celui-ci comporte 12 accords consonants ainsi qu’une partie chromatique couvrant presque trois octaves. Il a été nommé psaltérion, mot dérivé du verbe ψάλλω / psállō, « pincer les cordes d‘un instrument ». Ce mot fait référence en outre à l’accompagnement musical des psaumes, pratique pour laquelle l’instrument a été principalement développé.
S’orienter sur le chromatique et les accords
Comme sur la petite cithare allemande, les indications des accords et des cordes (transfert) du psaltérion sont placées au bas de l’instrument. Cette position conduit à jouer dans une zone de la corde qui n’est pas optimale pour la qualité sonore et la souplesse de jeu.
Pour remédier à cela, je propose à la fin du recueil un transfert (chromatique et accords) à placer sous les cordes, en leur milieu. Droit à l’origine, ce transfert chromatique est désormais coudé.
Pour une cithare, il suffit de le couper à l’endroit de son coude.
Comment jouer et travailler son instrument ?
L’essentiel est de garder la flamme des débuts. Le temps passé est important, surtout en terme de régularité. Mais ce qui est primordial, c’est la joie de jouer et de produire des sons agréables.
Jouer d’un instrument, c’est d’abord développer un geste libre et souple, mais, aussi, précis et efficace. On apprend à le sentir et à l’intégrer peu à peu. Certains progressent rapidement, d’autres avancent plus lentement : chacun a son rythme. Rester bienveillant envers soi-même, cultiver la patience et la persévérance font partie des clés essentielles.
Il est aussi important de ne pas se priver de cours. Les cours sont certes payants et chacun agira selon son budget. Mais l’apprentissage autonome a ses limites. Rien ne remplace le regard attentif d’une pédagogue ni l’oreille expérimentée d’une musicienne. Les points à améliorer, mais aussi, et c’est essentiel, les mauvaises habitudes peuvent ainsi être rapidement identifiés et corrigés.
Il existe des solutions variées (présentiel, visioconférence, vidéos), aussi n’hésite pas à me contacter pour définir ensemble la solution adaptée à ta situation et à ton budget.
Travailler les 10 étapes avec 7 principes clés
Ce parcours en 10 étapes a été conçu comme un chemin progressif pour développer à la fois la
technique, l’oreille et la musicalité. 7 principes clés viennent le compléter. Ils agiront comme des
compagnons de route, des gardes-fous ou des balises pour avancer avec confiance, en consolidant chaque compétence avant de passer à la suivante. Ils te guideront tout au long de ton
apprentissage, quel que soit ton niveau.
1. Jouer en ressentant la qualité des gestes
2. Jouer en écoutant les sons de l’instrument
3. Reprendre autant que nécessaire
4. Anticiper les sons avant de les jouer
5. Anticiper les gestes à venir
6. Jouer avec bienveillance
7. Valoriser chaque progrès